Conduite accompagnée à Bréal-sous-Montfort près du Rheu

Située près des communes de Bruz et de Guichen, l’auto-école LK vous propose différents types d’accompagnement pour l’obtention de votre permis de conduire. Que vous souhaitiez suivre une formation classique ou faire un apprentissage anticipé de la conduite, votre monitrice vous propose le suivi qui vous convient le plus.

Accéder à l’apprentissage anticipé de la conduite

Connue également sous le nom de « conduite accompagnée », l’apprentissage anticipé de la conduite est accessible aux candidats âgés de 15 à 18 ans.

Le concept est simple : à la suite d’une formation initiale commune à tous les types d’apprentissage de la conduite, la conduite accompagnée offre aux candidats au permis B la possibilité de continuer à acquérir plus d’expérience derrière le volant sous le contrôle d’un accompagnateur.

Vous souhaitez suivre une formation en conduite accompagnée ?

Conduite accompagnée

Lydie vous accueille avec l’accompagnateur de votre choix dans son auto-école à Bréal-sous-Montfort. Celui-ci doit répondre à plusieurs exigences afin d’être validé par votre monitrice. En effet, il doit être titulaire d’un permis B depuis au moins 5 ans, et ce sans interruption. Il doit également avoir l’accord de sa compagnie d’assurance.

Avant de commencer la conduite accompagnée, tous les candidats doivent passer le Code et suivre une formation initiale. Celle-ci correspond à une évaluation préalable, qui permet à votre monitrice d’évaluer votre aisance en voiture, et à vous accompagner pendant au moins 20 heures de formation pratique.

Une fois cette formation validée, Lydie vous remettra l’Attestation de Fin de Formation Initiale. Vous pourrez alors commencer vos heures de conduite accompagnée.

Gardons contact
période probatoire

Comment se déroule l’étape de la conduite accompagnée ?

Accessible dès 15 ans, l’apprentissage anticipé de la conduite vous donne la possibilité d’être indépendant dès votre majorité, à condition bien sûr d’avoir réussi l’examen final.

Bonne nouvelle : les candidats choisissant la formation en conduite accompagnée ont un très bon taux de réussite puisque celui-ci s’élève à 75 %. En effet, plus longue que le formation classique, la conduite accompagnée vous permettra de gagner en expérience sur la route. Cela vous permettra donc d’être plus à l’aise derrière le volant, et donc lors de l’examen final.

La conduite accompagnée dure au minimum 1 an (3 ans, au maximum) ; Une année pendant laquelle vous devrez parcourir au moins 3 000 km avec votre accompagnateur dans le respect de toutes les règles que vous aurez apprises au Code et lors de votre formation initiale.

Pendant toute la durée de cette phase, votre monitrice ne sera jamais loin. Elle vous accompagnera grâce à plusieurs rendez-vous pédagogiques qui permettront d’évaluer votre progression. Comme pour toutes les formations permettant d’obtenir le permis de conduire, ces rendez-vous auront à la fois un pendant théorique et un pendant pratique.

Enfin, une fois les heures et les kilomètres de conduite accompagnée effectuées, Lydie validera votre présentation au permis de conduire.

Bon à savoir : les personnes ayant obtenu leur permis à l’issue de la conduite accompagnée ont une période probatoire de 2 ans, contre 3 pour la formation classique. Bien sûr, cela suggère que vous n’ayez commis aucune infraction pendant ces 2 années.

Attention, même en cas de conduite accompagnée, et même-si la présentation à l’examen final peut se faire dès vos 17 ans, vous ne pourrez prendre la voiture seul que lorsque vous aurez 18 ans.

Consultez également :