Conduite supervisée à Bréal-sous-Montfort près de Bruz

Vous souhaitez apprendre à conduire en toute sérénité ? Vous voulez passer votre épreuve pratique quand vous êtes prêt, sans être limité au niveau du temps et de votre budget ? L’auto-école LK, située à Bréal-sous-Montfort, vous propose un suivi adapté pour l’obtention de votre permis B : la conduite supervisée.

Qu’est-ce que la conduite supervisée ?

La conduite supervisée est similaire en beaucoup de points à la conduite accompagnée. En effet, elle permet aux candidats au permis, de conduire sous la présence d’un accompagnateur, à condition que celui-ci soit détenteur d’un permis B depuis plus de 5 ans (et ce sans interruption).

S’adressant cependant à des élèves âgés de plus de 18 ans, elle leur permet de gagner en assurance et en expérience avant de passer l’épreuve de conduite finale.

Il existe plusieurs étapes avant de pouvoir procéder à la phase de la conduite supervisée.

Ainsi, vous devrez tout d’abord passer le Code de la route, puis une évaluation préalable. Celle-ci a pour but de déterminer votre niveau de conduite afin d’adapter au mieux le suivi de votre monitrice.

Conduite supervisée

En effet, comme pour la conduite accompagnée, Lydie, votre monitrice près de Mordelles, vous fera ensuite suivre une formation pratique de 20 heures minimum. A l’issue de celle-ci, vous obtiendrez l’Attestation de Fin de Formation Initiale. Cette attestation vous permettra ensuite d’enchaîner sur l’étape de de la conduite supervisée.

C’est le schéma classique de la conduite supervisée. Cependant, ce type d’accompagnement ne concerne pas uniquement les nouveaux candidats. Il s’adresse aussi aux personnes ayant échoué à l’examen pratique.

Dans ce cas, votre monitrice vous fera passer ce qu’on appelle l’ « examen des compétences minimales prédéfinies». Si celui-ci est validé, vous pourrez passer à la phase de conduite supervisée sans passer par celle de la formation initiale. S’il n’est pas validé, le schéma dit « classique » s’applique.

Comme pour la conduite accompagnée, tout au long de votre formation, votre monitrice sera à votre disposition lors de suivis pédagogiques. C’est grâce à ceux-ci qu’elle pourra vous donner son aval pour que vous puissiez passer l’évaluation pratique finale.

Gardons contact
Jeunes conducteurs

Quels sont les avantages de la conduite supervisée ?

Permettant d’acquérir un maximum d’expérience et de l’aisance en voiture, et ce à tous âges, la conduite supervisée présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, elle vient en aide aux personnes ayant échoué à l’épreuve finale en leur permettant de renforcer leurs acquis à moindre coût avant de retenter leur chance.

Par ailleurs, contrairement à la conduite accompagnée, vous pouvez choisir ce type d’accompagnement à tout moment de la formation, dès que vous en ressentez le besoin. En effet, la conduite supervisée est, de manière générale, beaucoup plus souple que sa complice. Une fois la formation initiale validée, il n’y a pas de durée minimale à respecter ni de distance minimale à parcourir avant d’être autorisé à se présenter à l’examen du permis de conduire.

Enfin, la conduite supervisée vous permet de rouler dans des conditions plus variées que lors de la formation initiale. Les seules limites étant les frontières de la France, vous pourrez donc vous familiariser avec différents types de routes et différentes conditions météorologiques. Cette expérience acquise réduit de manière significative les risques d’accident chez les jeunes conducteurs.

A savoir : malgré ses nombreux avantages, la conduite supervisée ne réduit pas la période de probation des jeunes conducteurs. Celle-ci reste donc fixée à 3 ans.

Consultez également :